L’Oréal s’engage fermement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec des objectifs ambitieux établis depuis 2017, le groupe vise une industrie de la beauté à impact net zéro.
Son plan de transition énergétique jusqu’en 2030 intègre des stratégies de décarbonation de toute la chaîne de valeur, de la production à la distribution, en passant par la consommation.
En réduisant les émissions des scopes 1, 2 et 3, L’Oréal encourage ses fournisseurs à adopter des plans de transition climatique pour une action collective et un avenir plus durable.
Ce que vous devez retenir de la directive CSRD ;
→ Le scope 3
Englobe les émissions indirectes générées par les activités de l’entreprise qui ne sont pas de sa propre responsabilité directe. Cela peut inclure ; les émissions liées aux activités de la chaîne d’approvisionnement, l’utilisation des produits vendus et d’autres sources non contrôlées directement par l’entreprise.
Concernant le groupe L’Oréal Paris, son scope 3 représente la majorité de son empreinte.
→ Cela concerne quelles entreprises ?
À partir de 2024, les entreprises qui remplissent deux de ces trois critères : plus de 500 salariés / un bilan total de 25 millions d’euros / un chiffres d’affaires de 50 millions d’euros.
→ Les OBLIGATIONS de la CSRD
Les entreprises devront se conformer obligatoirement à des normes de reporting plus strictes en intégrant dans leurs rapports annuels des informations détaillées sur leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG).
Retrouvez notre article dédié aux nouvelles directives CSRD pour les entreprises en 2024
L’Oréal s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 90% par rapport à 2019 et en compensant les émissions résiduelles.
Le groupe a lancé le programme « L’Oréal pour le futur« , qui détaille ses engagements environnementaux pour 2030.
L’Oréal entend s’assurer que ses fournisseurs adoptent des politiques de développement durable aussi rigoureuses que les siennes, tout en contribuant au développement social et économique des communautés avec lesquelles elle collabore.
Pour les filières arômes, parfums et cosmétiques, cette orientation de L’Oréal souligne l’importance d’adopter des pratiques écoresponsables pour maintenir et développer les collaborations avec les grands groupes.
Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, L’Oréal lance des projets ambitieux notamment avec son usine de Vichy. devenant le premier site industriel du groupe en France à mettre en service un projet de solarisation.
→ Installation de près de 4 000 panneaux solaires sur des ombrières de parking, couvrant une surface de 9 500 m² et générant une puissance totale de 1,5 MWc (mégawatt-crête).
Cette initiative permet à l’usine de couvrir 33% de ses besoins énergétiques grâce à l’électricité renouvelable, soulignant ainsi l’importance accordée par L’Oréal à l’autoconsommation et à la production d’énergie propre sur site.
Dans sa stratégie “L’Oréal pour le futur”, le groupe garantit que “D’ici 2025, toutes nos usines et tous nos centres de distribution auront amélioré leur efficacité énergétique en utilisant une énergie 100% renouvelable.”.
Depuis 2021, l’usine L’Oréal de Caudry, ainsi que vingt-deux autres usines du groupe, fonctionnent exclusivement avec des énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre 100% d’usines alimentées par des énergies renouvelables d’ici 2025. La centrale de Caudry, spécialement saluée pour son exemplarité représente ;
→ Installation de près de 3 166 panneaux solaires photovoltaïques, mesurant 6000 m2, répartis en ombrières parking pour une puissance de 1 MWc et de 250 kWc de ferme solaire au sol. Couvrant environ 10% des besoins de la consommation annuelle du site et produira 1 230 MWh d’électricité bas carbone chaque année.
Avec un investissement significatif dans l’environnement, l’hygiène et la sécurité, L’Oréal a déjà réduit de 91% ses émissions de carbone mondiales depuis 2005, et prévoit de financer deux parcs solaires supplémentaires en France.
Retrouvez l’article dédié pour plus d’informations :
« L’Oréal installe une ferme solaire avec plus de 3 000 panneaux photovoltaïques dans le Nord »
Dans sa démarche de transition écologique, L’Oréal privilégie des partenariats avec des fournisseurs des filières arômes, parfums et cosmétiques qui partagent ses valeurs environnementales et sociales.
En sélectionnant ses partenaires sur la base de performances durables vérifiées et en leur offrant des formations pour affiner leurs pratiques écoresponsables, L’Oréal s’assure d’un alignement stratégique avec ses objectifs de décarbonation.
Pour évaluer l’alignement de ses fournisseurs avec ses objectifs de durabilité, L’Oréal s’appuie sur cinq piliers de performance :
Selon le document d’enregistrement universel (2022) de L’Oréal, visant les objectifs pour 2030 ;
“Les équipes Achats sélectionnent les fournisseurs économiquement performants et en conformité avec la politique d’achats responsables. L’évaluation EHS (Environnement, Hygiène, Sécurité) des fournisseurs est pilotée grâce au suivi d’indicateurs intégrés dans le critère de responsabilité sociétale et environnementale, qui est l’un des 5 critères de suivi de performance des fournisseurs.
(…), le Groupe a élargi ses engagements environnementaux à sa chaîne d’approvisionnement. Les principaux objectifs environnementaux du programme concernant les fournisseurs ou pouvant être liés à leur activité se déclinent comme suit :
L’Oréal met à disposition l’outil de mesure CDP Programme Carbon Disclosure Supply Chain, pour accompagner ses fournisseurs dans la construction de leur stratégie environnementale et les encourager à mesurer leur émission de CO2.
En 2023 c’est ;
Pour les fournisseurs et partenaires, aligner leurs pratiques sur ces principes devient donc un levier stratégique essentiel pour pérenniser leur relation avec L’Oréal, tout en contribuant activement à la transition écologique de l’industrie.
Les filières arôme, parfum et cosmétique sont directement impactées par les directives du bilan CSR de grands groupes comme L’Oréal, qui sélectionnent méticuleusement leurs fournisseurs sur la base d’engagements environnementaux de plus en plus exigeants, soulignant la nécessité pour chaque partie prenante d’adopter des actions durables concrètes.
SUN and GO se distingue par son expertise dans la mise en œuvre de solutions durables pour répondre efficacement aux exigences des professionnels de divers secteurs, y compris aux filières arômes, parfums, et cosmétiques. Pour exemple, voici quelques projets concernant nos réalisations des filières arômes, parfums et cosmétiques :
→ Expressions Aromatiques, Mouans-Sartoux (06)
Installation de 419 panneaux solaires, répartis entre la toiture et des ombrières de parking, couvrant 49 places, pour capter l’énergie solaire. Ainsi que 5 bornes de recharge installées et alimentées par cette énergie solaire, pour la recharge des véhicules électriques.
Cette initiative vise à promouvoir l’usage des énergies renouvelables et à soutenir l’autoconsommation énergétique, avec une production annuelle d’énergie estimée à 230 MWh, couvrant 23% des besoins annuels du site.
Favorisant l’accès à la recharge pour la flotte professionnelle du site.
→ Expressions Parfumées Groupe Givaudan, Grasse (06)
Ces projets mettent en avant l’aptitude de SUN and GO à créer des solutions adaptées spécifiquement à vos besoins. Tout en jouant un rôle important dans l’accompagnement des professionnels et du secteur des arômes, parfums et cosmétiques sur le territoire du Pays de Grasse (06), vers la transition écologique.
Acteur au cœur de la transition énergétique des entreprises et des collectivités en région PACA, SUN and GO propose des solutions de production d’énergie solaire locale et renouvelable grâce à la mobilité photovoltaïque.
Demandez gratuitement et sans engagement votre évaluation à notre service commercial