“L’énergie solaire, c’est l’énergie de la liberté, de la proximité, l’énergie de l’autoconsommation. Donc c’est une énergie qui est appréciée, autant la développer surtout à un moment où la transition écologique rencontre parfois des doutes et des incertitudes” Bruno Lemaire lors de sa prise de parole à Manosque le 05 avril 2024 pour le développement du photovoltaïque en France.
La transition énergétique en France connaît une évolution significative suite à l’annonce de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, qui a présenté le nouveau Plan de bataille pour le solaire mis en place avec Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie.
Ce plan de bataille vise à soutenir les objectifs nationaux de réduction des émissions de carbone tout en stimulant l’économie locale. Dans cet esprit, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures de soutien destinées à optimiser le développement de cette source d’énergie renouvelable.
“Ce plan de bataille pour le solaire doit donc reposer sur un objectif de long terme, les 100 GW d’ici 2050, et des objectifs annuels immédiats ; être capable de déployer 6 GW de capacité en plus chaque année. (..) C’est ce qui nous permettra de gagner la bataille énergétique, la bataille de la compétitivité, et la bataille de l’indépendance énergétique”. Bruno Lemaire lors de sa prise de parole à Manosque le 05 avril 2024, pour le développement du photovoltaïque en France.
La France s’engage à augmenter significativement sa capacité de production d’énergie solaire de 6 GW/an : le but est d’atteindre 100 GW de production d’énergie solaire à horizon de 2050. Cette initiative prévoit de transformer le paysage énergétique français.
Bruno Lemaire soutient qu’il faut du foncier, c’est-à-dire des terrains qui sont de véritables sources d’exploitation pour le développement photovoltaïque, par exemple “les délaissés routiers” avec les abords autoroutier, parkings abandonnés etc. ou encore d’anciennes mines et carrières. Grâce à la signature prochaine du décret, Bruno Lemaire affirme que les abords autoroutiers, qui aujourd’hui ne peuvent pas encore être exploités, seront officiellement disponibles pour accueillir des panneaux photovoltaïques.
“Le décret précise (…) les conditions d’implantation pour les projets photovoltaïques sur terrains agricoles, naturels ou forestiers, sur des zones qui seront recensées dans des documents cadre départementaux, notamment les carrières, friches industrielles, délaissés routiers, fluvial et portuaire, anciens aérodromes.” (source communiqué de presse).
Suite à ces objectifs de rehaussement de 6 GW par an, une programmation pluriannuelle de l’énergie est envisagée, “c’est indispensable”, affirme Bruno Lemaire. Mais avant cette programmation, le gouvernement va relancer les consultations prévues à cet effet, afin que tout le monde puisse prendre le temps de s’exprimer à ce sujet, jusqu’à cet été.
Le plan de bataille a pour projet d’investir dans le déploiement de champs photovoltaïques avec des panneaux photovoltaïques fabriqués sur le territoire français. En prenant l’exemple des 4 gigafactories françaises (usines de très grande taille) dédiées à la production de batteries et moteurs pour voitures électriques, Bruno Lemaire veut reproduire le même schéma en bâtissant une filière industrielle de type gigafactory axée cette fois-ci sur la construction des panneaux photovoltaïques en France.
Pour cela, Bruno Le Maire soutient les gigafactories impliquées dans le projet photovoltaïque ; il s’agit notamment des usines d’HoloSolis à Hambach (Moselle) et Carbon à Marseille-Fos, qui représentent un investissement de 2,2 milliards d’euros pour 4600 emplois. Ces usines peuvent bénéficier du crédit d’impôt industrie verte afin de les accompagner dans cette démarche de production pour la France.
L’objectif à atteindre : avoir d’ici 2030 40% des panneaux photovoltaïques en service qui sont produits sur le territoire Français, avec des technologies différenciantes, afin de garantir des performances supérieures pour se démarquer de la concurrence étrangère.
Bruno Le Maire lance un appel aux industriels, donneurs d’ordres, énergéticiens et développeurs de champs solaires à s’engager dans le pacte solaire lancé par Roland Lescure, c’est-à-dire les encourager à consommer des panneaux photovoltaïques made in France ! Et ce afin de garantir notre indépendance dans l’industrie solaire.
A ce jour, c’est 29 signataires qui ont accepté le défi de ce pacte solaire : Apex Energies, Enerplan, Sun’R, CSF NSE, PowR Group, TSE, Baywa r.e. France, SNCF ENR, CEA-liten, Tenergie, Orion Energies, Holosolis, DualSun, SER, InnoEnergy, Technique solaire, Boralex, Oscaro Power, Tenergie, Lidl France, Afilog, Carbon, TSE, IPVF, Neoen, MyLight 150, Smart Energy, Terre et Lac Solaire, Générale du Solaire, Eiffage.
Retrouvez le communiqué de presse officiel, avec l’ensemble des signataires cités
“Il faut livrer la bataille de la préférence Européenne”, ce sont les mots de Bruno Le Maire annonçant que la commission européenne et l’ensemble de ses états doivent prioriser les panneaux photovoltaïques réalisés sur son territoire. Il déclare que cette préférence européenne est vitale pour le déploiement et le développement de ces industries du domaine des énergies renouvelables.
Dès 2025, ils vont mettre en œuvre les critères de résilience qu’ils ont obtenus avec le Président de la République. Dans la négociation du NZIA (Net Zero Industry Act), la règle exige que l’essor des panneaux photovoltaïques ne repose pas sur un seul pays d’origine et que 50% d’entre eux doivent provenir du continent Européen et en particulier de France.
“Donnons la préférence à l’industrie Européenne, donnons la préférence aux panneaux photovoltaïques réalisés en France. Assumons la protection de notre industrie, de nos technologies, de notre capacité de production dans des conditions environnementales satisfaisantes (…) c’est comme ça que nous gagnerons la bataille industrielle (…) en produisant en France au lieu d’importer de l’étranger.” Bruno Lemaire lors de sa prise de parole à Manosque le 05 avril 2024, pour le développement du photovoltaïque en France.
La filière des panneaux photovoltaïques est désormais vue comme un pilier de l’industrie énergétique française avec un fort potentiel de croissance. Son déploiement continu, grâce aux efforts et à la volonté des parties prenantes pour ce plan de bataille, offrira non seulement une énergie plus verte, mais favorisera également une indépendance énergétique accrue tout en contribuant à l’économie nationale.
Acteur au cœur de la transition énergétique des entreprises et des collectivités en région PACA, SUN and GO propose des solutions de production d’énergie solaire locale et renouvelable grâce à la mobilité photovoltaïque.
Demandez gratuitement et sans engagement votre évaluation à notre service commercial