En tant qu’acteur pour la transition énergétique dans le 06 et le 83 de par notre activité d’étude, d’installation et de maintenance de panneaux photovoltaïques, nous tenons à vous proposer un article consacré au recyclage de panneaux solaires photovoltaïques.
A ce jour, la filière du photovoltaïque indique une importante croissance (+33% pour l’année 2020 vs 2019) avec un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. En 2020, selon les chiffres du Ministère de la Transition Ecologique, la production s’élève à 13.6 TWh avec un essor non négligeable de l’autoconsommation photovoltaïque.
Les panneaux photovoltaïques, et les ombrières photovoltaïques, permettent la diminution de l’utilisation des énergies fossiles polluant notre planète. Malgré cette production d’énergie propre, la filière vit toujours à travers des préjugés sur la gestion de leur fin de vie.
Pourtant, on estime aujourd’hui que les panneaux photovoltaïques sont recyclables à 94.7%, chiffre officiel déclaré dans « Recycling PV panels : Why can’t we hit 100% ? » de PV Magazine.
Depuis l’approbation de la directive européen (DEEE ou D3E) 2014-928 relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques, la filière a mis en place l’obligation légale d’un financement du recyclage par le système d’éco-participation pour les fabricants et importateurs de panneaux solaires photovoltaïques. Une éco-participation permettant le financement de la collecte réalisée par PVCycle et le traitement du recyclage par des usines spécialisées. Notamment par l’usine Véolia située à Rousset (proche de Aix-en-Provence), construite en 2018.
Pour la collecte, ce sont plus de 230 points d’apport volontaire qui sont répartis sur le territoire national. Pour les volumes plus importants, il est possible de faire retirer les panneaux solaires photovoltaïques directement sur site et sans frais à partir de 40 panneaux.
Découvrez la vidéo de présentation du premier site de recyclage de panneaux solaires Véolia :
Un panneau photovoltaïque est composé de plus de 75% de verre, une matière recyclable à l’infini, tout comme l’aluminium qui compose son cadre et le silicium qui compose les cellules.
Les composants principaux sont d’abord séparés.
Ceux-ci sont récupérés pour être traités dans la filière classique de recyclage de verre et d’aluminium. Ensuite, les cellules sont traitées chimiquement afin d’en retirer les contacts métalliques. Le silicium est ensuite récupéré pour être fondu et intégré dans un lingot qui servira pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques.
Décrypter l’Energie, nous explique :
« Les filières de valorisation des matériaux extraits lors des opérations de recyclage sont de deux types : la production de modules photovoltaïques (recyclage dit « en boucle fermée ») et les filières traditionnelles des matières premières secondaires comme le verre et l’aluminium ainsi que le marché des métaux pour le cuivre, l’argent, etc. (recyclage dit « en boucle ouverte »). […] En savoir plus »
N’hésitez-pas à contacter SUN and GO, acteur de la transition énergétique en région PACA pour en savoir plus sur nos solutions de mobilité électrique !
Acteur au cœur de la transition énergétique des entreprises et des collectivités en région PACA, SUN and GO propose des solutions de production d’énergie solaire locale et renouvelable grâce à la mobilité photovoltaïque.
Demandez gratuitement et sans engagement votre évaluation à notre service commercial